Comment choisir son siège social ?

Pour toutes créations d’entreprises/sociétés, l’adresse d’implantation du siège social est primordiale. Pour choisir la localisation du siège social, il existe plusieurs alternatives: au domicile de l’entrepreneur, dans un bureau ou dans une société de domiciliation.

Comment choisir son siège siège social ?

Siège social : définition

Le lieu du siège social d’une entreprise correspond à son adresse fiscale. Il permet de déterminer la nationalité de la société et le tribunal territorialement compétent. Quelle que soit la forme de votre entreprise (entreprise individuelle ou société), la définition du siège social est obligatoire pour l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.

Il vous est possible de choisir de localiser votre siège social :

Au domicile du dirigeant: une vie privée plus très privée

Le dirigeant peut établir le siège social de son entreprise à son domicile personnel. Lorsqu’il est locataire, il est impératif de vérifier qu’aucune clause du bail de location ou de clause du règlement de copropriété de l’immeuble interdisent la domiciliation de la société. La durée maximale est fixée à 5 ans.

  • Avantages : En domiciliant le siège social de sa société à son domicile personnel, le dirigeant pourra louer une partie de son domicile à sa société et le loyer payé pourra ainsi constituer une charge déductible des résultats de la société.
  • Inconvénients : Le domicile personnel devient un lieu unique mélangeant vie personnelle et professionnelle, il sera alors primordial de trouver le bon équilibre et la bonne organisation.

Dans un bureau: des coûts élevés

Domicilier son siège social dans un local extérieur est également une autre alternative. Cette solution permettra de fixer librement la localisation de votre siège social en fonction de vos besoins et de votre budget.

  • Avantages : Les locaux extérieurs sont une opportunité de développement et de croissance pour l’entreprise. L’entrepreneur pourra alors déterminer la superficie souhaitée, l’adresse et l’image qu’il souhaite donner.
  • Inconvénients : Les coûts engendrés par un bail commercial ou l’achat d’un bureau sont élevés. Cette alternative n’est souvent pas rentable pour les petites entreprises, dans un premier temps. De plus, lorsqu’il y a signature d’un bail, la durée de l’engagement doit être respectée. Avec un bail 3, 6, 9, vous avez 3 ans d’engagement minimum.

Dans une société de domiciliation: une crédibilité à moindre coût

Il existe aujourd’hui de nombreuses sociétés de domiciliation qui permettent d’utiliser l’adresse commerciale du domiciliataire comme siège social d’une entreprise ou société. Cette solution permet notamment de choisir l’emplacement de son siège social en fonction de ses besoins et de l’image de marque que l’on souhaite donner.

  • Avantages : La domiciliation d’entreprise permet de choisir l’adresse de son siège social à moindre coût et de bénéficier des services complémentaires proposés selon vos besoins. La société de domiciliation peut accueillir en votre absence vos clients et fournisseurs et vous permet de vous consacrer à votre activité. Selon l’adresse choisie, l’entreprise bénéficiera d’une image de marque positive et fera preuve de crédibilité auprès de ses clients et partenaires. Grâce à l’apport du numérique, il est aujourd’hui possible de réaliser un contrat de domiciliation en ligne en quelques minutes. De plus, la domiciliation commerciale vous permet de vous implanter dans la zone commerciale que vous souhaitez démarcher, et, grâce aux différents services, vous pourrez également évoluer vers un bureau lorsque le besoin s’en fait sentir. La domiciliation vous permet aussi d’accéder à la mutualisation des services (secrétariat, permanence téléphonique…)
  • Inconvénient : Avec la domiciliation, le domicilié ne pourra pas occuper les lieux physiquement. Néanmoins, les sociétés de domiciliation mettent à disposition des bureaux à louer de façon ponctuelle ou permanente afin de recevoir ses interlocuteurs (clients, fournisseurs, salariés…) dans un cadre professionnel.

Le choix d’un siège social n’est pas toujours aisé, c’est pourtant une étape décisive dans la création d’une entreprise. L’adresse doit correspondre à l’image de marque et être une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. De nombreuses possibilités s’offrent à l’entrepreneur avec des avantages et des inconvénients différents. C’est la première décision de gestion que le créateur doit prendre. C’est à l’entrepreneur de trouver la solution qui lui correspond le mieux et qui sera une réelle opportunité pour le développement de son activité.

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